Chronique #2

Première séance d'haptonomie (29 SA)

On a enfin fait notre première séance d’haptonomie et j’ai dors et déjà un conseil : commencez plus tôt que nous. Je me suis laissée avoir par le temps et je n’ai pas eu de rendez-vous aussitôt. Pour info, j’habite près de Rennes et les sage-femme pratiquant l’haptonomie ne se bousculent pas.

Pour la première séance on a commencé par discuter de la grossesse, de notre approche de l’accouchement, de comment on se sent. Et la première chose qui m’interpelle, c’est à quel point les sentiments du conjoint sont pris en compte. C’est juste génial, elle s’adresse directement à lui, on est une équipe. Et chose qui me paraît maintenant évidente : elle lui a expliqué qu’il devait lui aussi écrire son projet de naissance. Hein ?! Ah beh oui, pas con… Être présent si césarienne ? couper le cordon (ou pas) ? ne pas trop voir de sang ? … C’est bien de savoir à l’avance quel rôle il veut jouer. Donc on va se pencher sur la question.

La suite de la séance était dédiée à la communication intra utérine (c’est un peu pour ça qu’on était venus d’ailleurs). Elle m’a allongé sur le dos, et tout le monse a posé ses mains sur mon ventre. Elle a beaucoup insisté sur le fait d’être présents mentalement avec le bébé, mais ma sommé a plusieurs reprises d’ouvrir les yeux (c’était plus fort que moi) pour me pas être qu’à 2 mais bien à 3. Enfin, elle nous a montré comment appeler le bébé à se déplacer dans le ventre, d’abord de droite à gauche, puis de haut en bas et enfin d’avant en arrière. Et c’est là que ça coince. On lui disait qu’on sentait les mouvements mais c’était pas franchement flagrant. On était censé sentir que ça se vidait d’un côté et se remplissait de l’autre, mais comment j’étais déjà bien avancée dans ma grossesse, ce n’était pas aussi simple.

Malgré tout, cette séance était franchement sympa, on a appris des choses et j’ai appris à envisager l’accouchement comme un vrai travail d’équipe. En fait, j’avais plein de notions théorique mais je ne nous avais pas encore projeté le jour J.

Pin It on Pinterest

Share This